ÉPILATION LASER

EPILATION LASER

Quelle est l’action du laser sur les différents phototypes ?

L’épilation laser est devenue aujourd’hui une technique de référence fiable et performante aussi bien pour les hommes que les femmes. Mise au point il y a une vingtaine d’années, c’est la meilleure technique existant à ce jour pour se débarrasser d’une pilosité excessive.

FONCTIONNEMENT

Le laser (Light Amplification by Stimulated Emissionof Radiation) est une source de lumière monochromatique cohérente délivrant une longueur d’onde déterminée pour chaque type de laser. Pour l’épilation, on choisit un laser dont la lumière correspond à une longueur d’onde absorbée sélectivement par la mélanine (pigment brun qui colore cheveux et poils) entraînant une destruction thermique du follicule pileux.

Le fonctionnement du laser épilation repose sur la destruction du pigment des poils par thermos-coagulation. Chaque éclair du laser va cibler les poils sur une surface allant de 1cm2 à 2cm2 suivant l’appareil utilisé. La peau est protégée par le refroidissement permanent de l’extrémité du laser, qui la maintient à une température idéale pendant le passage de l’onde thermique, évitant ainsi tout dommage et phénomène douloureux. Ce refroidissement est assuré par gaz cryogénique, par air pulsé continu ou par un refroidissement de contact.

A la différence de l’électrolyse où chaque poil est traité individuellement, le laser peut atteindre plusieurs follicules pileux en même temps et peut traiter de grandes surfaces (torse, dos, jambes…).